
 Tintin au pays des Helvètes  
Club 44: le plus jeune conférencier à s’être jamais exprimé  
à la tribune de la vénérable institution a captivé son auditoire comme un 
vrai pro 
 
        Bédéphiles ou simples curieux, 
amis ou ennemis d’Hergé, jeunes ou 
personnes d’âge mûr, chacun est 
ressorti charmé, édifié ou plus instruit de 
la conférence donnée mardi soir au Club 
44, «Hergé et la Suisse»,  
par Jean Rime, 18 ans. 
       On connaît depuis longtemps  
les affinités d’Hergé avec notre pays. 
Jean Rime en a rappelé quelques traces 
bien documentées, et déjà divulguées 
par d’autres tintinologues plus chenus. 
Citons juste la fameuse villa du Dr Müller 
dans «L’Affaire Tournesol», située route 
de Saint-Cergue, à Nyon, et qui existe 
réellement. 
       Mais le conférencier a surtout su 
mettre en valeur le résultat de ses 
propres recherches, centrées sur 
l’analyse de la publication, durant près 
de 60 ans, des aventures de Tintin dans 
«L’Echo illustré», un hebdomadaire 
catholique suisse romand. Ce journal est 
le seul au monde à avoir publié tout 
Tintin, sans interruption autre que celles imposées par le rythme de production du maître, de sa création fin 1929 
jusqu’en 1990. 
       Hergé a fait preuve d’une sollicitude étonnante vis-à-vis de ce journal. Ainsi, il n’a jamais réclamé que des 
droits d’auteur symboliques. Il n’a jamais formulé aucune remarque sur la qualité technique de la publication, 
pourtant assez consternante. Un seul exemple: il a fallu attendre la publication de «Tintin chez les Picaros», en 
1975, pour voir apparaître de la couleur sur les planches, ou plutôt une couleur, un rose assez atroce distribué 
de-ci, de-là: «Manifestement, le journal écoulait ses restes d’encre», commente Jean Rime. Hergé ne dit mot sur 
les modifications que se permettait d’apporter «L’Echo» à l’œuvre originale. L’un des exemples les plus connus, 
c’est cette vignette de «Tintin au Congo» où «L’Echo illustré» a fait dire à Tintin, devant sa classe de petits 
Noirs: «Chers amis, je vais vous parler de votre pays: la Suisse». Le dessin même a été changé, la carte de la 
Suisse au tableau noir ayant remplacé celle de la Belgique! On nage en pleine confusion, voire en plein 
révisionnisme. 
       Le journal s’autorisa aussi à modifier le titre des albums, pour des questions de titraille. Ainsi, on lira «Tintin 
au Maroc» et non «Le Crabe aux pinces d’or», titre trop long pour la maquette de «L’Echo». 
       Le journal piqua aussi à Hergé, sans vergogne, des éléments graphiques qu’il réemploya dans d’autres 
rubriques. 
       Rien de tout cela ne semblait gêner Hergé, qui donnera, sa vie durant, de multiples preuves de son 
attachement pour ce petit journal suisse qui lui fut fidèle dès ses débuts. Le conférencier a aussi mis en 
évidence le mouvement de balancier caractéristique d’un si long compagnonnage. Si, au début, «L’Echo» servait 
de caisse de résonance pour l’œuvre d’Hergé, celle-ci s’est peu à peu transformée en argument marketing 
majeur pour la promotion de «L’Echo». 

Censure vaudoise 

       Hergé aimait la Suisse, où il se réfugiait lors de ses périodes dépressives. Et la Suisse le lui a toujours bien 
rendu. A preuve cette anecdote oubliée: le Département de justice et police vaudois s’avisa un jour d’interdire, 
parmi d’autres publications pour la jeunesse, le journal «Tintin». L’humoriste Jack Rollan prit la tête d’une 
croisade anticensure, à laquelle se rallia, notamment, le célèbre Henri Guillemin, qui fit plier le ministre. Il 
s’ensuivit une longue amitié épistolaire entre Jack Rollan et le créateur de Tintin. 
       A la fin de son exposé, le conférencier répondit à quelques questions, dont l’une posée par un anti-Hergé, 
pour qui Tintin est porteur d’un discours «ouvertement raciste, ethnocentriste et mysogyne». «Oui, au début de 
sa vie, Hergé baignait dans un milieu d’extrême droite», reconnut Jean Rime, mais «Tintin continue d’avoir du 
succès», au-delà de ce contexte historique. 

Léo Bysaeth 

JJean Rime a tenu en haleine son auditoire, 
tintinophobes compris. Photo Galley 

 
L'Express / L'Impartial, jeudi 30 septembre 2004

© SNP Société Neuchâteloise de Presse SA, tous droits de reproduction  
    et de diffusion réservés.
 


