Le gestionnaire de I'oeuvre d'Hergé suscite un tollé en attaquant des jour... http://www.24heures.ch/print/node/109575

1surl

Publié par 24 heures (http://www.24heures.ch)

BRUXELLES | Des attaques trés personnelles de Nick Rodwell, administrateur de la
société qui géere I'oeuvre d'Hergé, envers des journalistes frangais et belges dans la
section "blog" du site officiel du célébre "reporter a la houppe" ont suscité lundi un
tollé en Belgique.

AFP | 10.08.2009 | 19:45

"Rodwell dérape sur Tintin.com", a déploré sur son site le
journal francophone Le Soir, dont l'article a suscité une
centaine de réactions en quelques heures.

Sur le forum du journal, des internautes suggérent d'envoyer a
Nick Rodwell des cartes postales avec, comme texte, I'une des
insultes du capitaine Haddock.

L'affaire, révélée par le quotidien flamand De Morgen souligne a
nouveau les relations tumultueuses qu'entretient I'nomme
d'affaires britannique, mari de Fanny Vlamynck --veuve du
célébre auteur de BD-- avec le monde des "tintinophiles".

La vindicte de Nick Rodwell est nourrie par les critiques
formulées par ces journalistes contre sa gestion de I'héritage
artistique du peére de Tintin, notamment les mesures de
protection trés strictes érigées autour de I'oeuvre d'Hergé.

© AFP | Nick Rodwell,
Dans plusieurs billets publiés ces derniers jours en frangais et administrateur de la société
en anglais sur Tintin.com, le patron de Moulinsart SA traitait de qui gére I'oeuvre d'Hergé,
"menteur" un journaliste du quotidien parisien Le Figaro. le 10 janvier 2009 a
Bruxelles

Il s'en prenait de fagon plus virulente encore a deux
chroniqueurs de la télévision frangaise Canal+ et de la chaine publique belge RTBF.

Ces propos "indignes" ont "profondément heurté I'ensemble des journalistes et
collaborateurs de I'entreprise”, a réagi dans un communiqué la RTBF, qui "se réserve le droit
d'envisager les suites a donner a ces écrits d'une époque que I'on croyait révolue".

Moulinsart SA n'était pas joignable lundi aprés-midi pour commenter ces écrits. Mais les
textes a I'origine du scandale ont été supprimés du site en fin d'aprés-midi. Le site Tintin.com
a ensuite annoncé la suspension du "blog de Nick", a constaté I'AFP.

Culture

Source URL (Extrait le 15.08.2009 - 11:26): http://www.24heures.ch/depeches/culture/gestionnaire-oeuvre-
herge-suscite-tolle-attaquant-journalistes

15/08/2009 11:26



